Sophrologie, vous dites ?

C’est un formidable outil de développement personnel, de thérapie et d’accompagnement pour améliorer son quotidien. Il joue à la fois sur le corps et l’esprit (méthode dite psychocorporelle).

La pratique de la sophrologie vous permet de gérer les entraves à votre bien-être : vos émotions, vos tensions physiques, votre anxiété, vos angoisses, vos croyances limitantes, vos troubles du sommeil. Par la suite, la sophrologie continue de vous aider à développer des capacités, comme l’adaptabilité, la confiance en vous et l’estime que vous avez de vous-même.

Les exercices de la méthode sont à base de :

- respiration contrôlée (inspiration, apnée de quelques secondes, expiration).

- contraction et détente de parties du corps.

- mouvements simples guidés.

- suggestion mentales en évoquant des souvenirs, s’imaginant dans l’instant présent ou bien en se projetant dans le futur.

Leur enchaînement est logique au cours d’une séance, et ils répondent à l’objectif de la séance.

Les exercices pratiqués intègrent une connexion à soi, et permettent de vous provoquer des ressentis physiques, mentaux et émotionnels. En y étant attentif, vous prenez petit à petit conscience que vous êtes en capacité de, en référence au but de la séance. En effet, votre cerveau intègre ces sensations comme étant réelles, provoquées par de vraies situations de vie.

Pour que votre esprit intègre complètement ces capacités, il est nécessaire de l’entraîner ! Ainsi, je vous invite à reproduire ces exercices entre 2 séances. La répétition fait que votre prise de conscience est de plus en plus évidente et solide. Vous approprier les exercices vous amène à pouvoir les réutiliser en situation gênante. Cela vous permet de reprendre le contrôle, vous apaiser, vous stimuler. Vous pouvez imaginer ce temps de pratique comme une pause que vous vous accordez, un moment que vous prenez pour votre bien-être.

Cependant…

La sophrologie peut faire l’objet de méconnaissance, voire de confusions. Cet article a pour but de déconstruire certaines idées reçues, ainsi que de vous rassurer sur le bienfondé et l’efficacité de ma pratique.

La sophrologie, ce n’est pas :

·       Du bluff : c’est une technique reconnue. Née dans les années 1960 par A. CAYCEDO, neuropsychiatre, elle est inspirée de plusieurs courants : la neurologie, la psychanalyse, la psychologie les thérapies brèves, l’hypnose, l’autosuggestion, le yoga, le bouddhisme, le zen japonais, la phénoménologie entre autres.

·       Du chamanisme : il n’y a pas d’interaction avec les esprits.

·       Une pratique religieuse : elle ne repose sur aucune croyance religieuse, n’est basée sur aucun courant spirituel.

·       Un soin énergétique : il n’y a pas de travail avec le magnétisme.

·       Une thérapie manuelle : il n’y a pas de contact physique entre vous et moi.

·       De la manipulation psychologique : vous restez libre de vos mouvements, de vos pensées, de votre intégrité tout au long de la séance et de l’accompagnement. De plus, je suis bienveillante envers vous-même, vous respecte et me doit d’assurer votre sécurité tout au long de la pratique.  

·       De l’hypnose : la sophrologie vous fait travailler consciemment pour atteindre votre objectif.

·       De la naturopathie/aromathérapie : c’est une thérapie qui vous fourni des outils immatériels. Vous êtes centrés sur vos perceptions physiques, psychiques et émotionnelles sans filtres.

·       Une psychothérapie : en séance, nous nous concentrons sur vos besoins actuels, sur vos ressentis provoqués par les exercices, pour permettre de prendre conscience de vos capacités.

·       Une thérapie longue. Elle fait partie de la catégorie des thérapies brèves. Vous pouvez atteindre votre objectif avec un accompagnement d’en moyenne 8 à 12 séances. Vous repartez de cet accompagnement autonome, avec des outils pour faire perdurer l’état que vous avez atteint qui sont utilisables pendant toute votre vie.

·       Une thérapie passive : le principal du travail se fait lors d’exercices de Relaxation Dynamique, et lors de la Sophronisation. Vous devez être acteur de votre bien-être dans un principe d’action positive pour que la méthode fonctionne.

·       Seulement un moyen de se détendre momentanément : vous repartez de la séance avec des outils pratique pour faire perdurer cet état de bien-être retrouvé. De plus, vous pouvez aussi venir y trouver un espace pour vous dynamiser, pour stimuler des capacités.

 

En résumé :  

·       La sophrologie est une thérapie brève qui agit sur le corps et l’esprit, pour développer votre potentiel et améliorer votre bien-être.

·       Les exercices personnalisés sont simples et combinent des moments de respiration contrôlée, de contraction et décontraction du corps, des suggestions mentales, tous adaptés à vous.

·       Portez attention à vos ressentis lors des exercices, pour prendre conscience de vos capacités.

·       L’entraînement aux exercices et l’attitude positive sont les maîtres mots pour avancer et faire perdurer cet état que vous atteignez au fur et à mesure.

Je publie régulièrement des articles sur mes réseaux sociaux, n’hésitez pas à me suivre et à partager autour de vous ! 

Explorez mes services

Séances individuelles

Séances en groupe

Interventions en structure